Rencontres territoriales de la santé 2016
Accueil arrow Nos actions
Nos actions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les actions entreprises
 
Des moyens de communication :
La Lettre  ", bulletin d’information de l’association est conçu et rédigé par les membres du bureau, et adressé à tous les adhérents.
La permanence téléphonique :
Le 06 86 01 18 31 permet aux adhérents d’obtenir des renseignements par téléphone ou fax. Petit à petit un réseau se met en place pour répondre ou orienter les correspondants vers une personne ressource.
La boîte aux lettres :
Le formulaire de contact permet aux adhérents d’échanger sur des sujets variés. L’inscription sur une liste de diffusion donne accès aux informations plus générales dont MEDITORIALES est destinataire (offres d’emploi, colloques et formations….). Crée en janvier 2002, elle est en plein essort.
 
Le travail partenarial
 
-Avec le CNFPT: pour l’organisation de colloques, une réflexion approfondie sur  les statuts, la formation, les métiers, les bonnes pratiques . . .
-Avec l’INET dans le cadre des Entretiens Territoriaux de Strasbourg : organisation d’ateliers en partenariat avec d’autres associations de cadres territoriaux (2005-2006)
-Avec le Pôle de compétences Santé de Nancy récemment mis en place.
-Adhérent à la Société Française de Santé Publique pour un travail en commun avec les autres professionnels de santé publique.
-Avec les différents syndicats et organisations de médecins territoriaux. (Inter syndicales des médecins salariés non hospitaliers, SNPMI, ANMDSCHS; ANMPTT . . )
-Avec  la presse spécialisée destinée aux médecins afin de mieux faire connaître notre métier et d’améliorer le travail de terrain avec nos confrères.

Les perspectives

 

-MEDITORIALES s’est engagée  depuis bientôt 10 ans  pour la reconnaissance de  la place et du rôle du médecin territorial dans le contexte de la décentralisation, des nouvelles compétences dévolues aux collectivités territoriales et de l’évolution des problématiques de Santé et de leur prise en charge.
Le guide de bonne pratique »  à l’usage des collectivités territoriales et des médecins qu’elles emploient, constitue un véritable document ressource pour une meilleure qualité de la médecine territoriale.
-Dans le cadre de la Formation médicale continue et de  l’Evaluation des Pratiques Professionnelles, MEDITORIALES participe à la réflexion pour  une mise en place  pertinente et adaptée au cas particulier des médecins territoriaux.
-Au lendemain de la deuxième phase de la décentralisation et de la promulgation de la loi sur la Santé Publique, MEDITORIALES poursuit son engagement pour une refonte des statuts des médecins territoriaux de 1992 et prépare avec les autres représentations associatives et syndicales des propositions dans ce sens.
-Enfin MEDITORIALES  poursuivra en 2007 ses engagements dans le cadre de l’organisation du colloque désormais annuel avec le CNFPT, des Entretiens  de Strasbourg et du pôle de compétence Santé de Nancy.


Voir aussi les articles:

  1. Le DPC, c'est quoi pour les médecins territoriaux?
  2. Nouveau bureau 2010
  3. Les métiers territoriaux
  4. Question de M Simon Renucci, député, concernant la formation des médecins territoriaux
  5. Méditoriales au CA de la SFSP

Voir aussi les sites web:

  1. Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire
  2. La Société Française de Santé Publique
  3. Le site de l'INET
  4. Le site du CNFPT
  5. Observatoire des territoires
Dernière mise à jour : ( 09-01-2008 )
 
Joomla template by DesignForJoomla.com
DesignForJoomla.com provides free Joomla templates, free and commercial Joomla extensions, Joomla tutorials and SEO tips for the Joomla CMS