Rencontres territoriales de la santé 2016
Accueil arrow Infos arrow Réforme de la formation initiale des médecins territoriaux
Réforme de la formation initiale des médecins territoriaux
06-12-2008
 
Ecrit par Association Méditoriales,
Publié dans : Informations, Informations
Tags : réforme, formation initiale, médecin territorial, CNFPT, Renucci, Méditoriales
Quote this article in website Favoured Print


Simon Renucci
Simon Renucci
Mr Renucci, administrateur du CNFPT, a exprimé, lors du dernier comité de pilotage du colloque Santé et Territoire, sa très forte déception devant la disparition des nouveaux modules de la formation initiale des médecins territoriaux, issus de la réforme voulue par le CNFPT en conformité avec le livre blanc élaboré par les associations.

Méditoriales, qui partage cette réaction, a répondu favorablement à son interpellation pour  travailler à la rédaction d’une question écrite posant le problème.

 

Faouzia Perrin et Michèle Diot, respectivement présidente et vice-présidente de Méditoriales, ont rencontré Mr Renucci à l’Assemblée nationale le 22 octobre 2008.

 

Au cours de cette réunion, un texte a été rédigé rappelant la genèse de cette réforme de modernisation votée (et donc financée) par le CNFPT et associant étroitement les partenaires professionnels,  le nouveau visage du parcours de la formation initiale avec une semaine d’intégration puis 8 modules de 4 jours, la satisfaction des médecins ayant bénéficié de la 1ere année de mise en oeuvre.

 

Ce texte précise que le décret n° 2008-513 qui réduit la formation initiale des médecins territoriaux à une seule semaine d’intégration, sans prévoir de formation d’adaptation au 1er emploi, n’est pas conforme à l’esprit de la loi n° 2007-209 du 19 Février relative à la fonction publique territoriale dont il fait l’application.

Il souligne également que « les médecins territoriaux seront les porteurs et réalisateurs de projet dans les contrats sanitaires locaux que les collectivités seront à menés à mettre en œuvre dans un avenir proche ».

Il demande la révision du décret 2008-513 pour instaurer cette formation au premier emploi, indispensable pour que les médecins territoriaux, dans le cadre de politiques territoriales de santé publique, puissent être porteurs de projet ».

 

Méditoriales, toujours mobilisé dans cette démarche, l’a fait connaître le lundi 24 novembre au Président du CNFPT en sollicitant l’appui du CNFPT.

 

Textes de loi cités dans l'article (accès aux membres enregistrés):

icon LOI no 2007-209 du 19 février 2007 

icon Décret no 2008-513 du 29 mai 2008 


Voir aussi les articles:

  1. Parution des décrets de revalorisation du statut des médecins territoriaux
  2. Le rapport du CSFPT sur les MT
  3. Le DPC, c'est quoi pour les médecins territoriaux?
  4. Nouveau bureau 2010
  5. Les métiers territoriaux

Voir aussi les sites web:

  1. Le site du CNFPT


Commentaires utilisateurs (1)
Posté le guillaume le mab, le 29/07/09,
1. what news?
Où en est-on? Si rien depuis, ne pourrait-on procéder à une pétition par exemple? amitiés.
 
» Signaler ce commentaire à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire
» Voir les 1 réponse(s)

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.9 © 2007-2017 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
Joomla template by DesignForJoomla.com
DesignForJoomla.com provides free Joomla templates, free and commercial Joomla extensions, Joomla tutorials and SEO tips for the Joomla CMS